Work in progress, in November 2023 at Art Zoyd Studio | ||
ZONES de PROFONDEURS |
||
Une forme musicale qui est autant concert qu'installation : dans un lieu «autre» où l'habituelle séparation public-artistes est abolie, les deux étant de plain-pied, proches. L'inspiration première du «climat» général, l'idée même de ce projet musical, vient de l'imaginaire des espaces sous-marins, notamment des «zones mésosphotiques», donc ces zones peu profondes, jusqu'à environ 150 mètres de profondeur, où la lumière arrive encore, bien qu'à grand peine, qui sont encore mal connues et peu explorées. A partir de cet «impulse», un projet de spectacle/concert/ installation : – Une «zone» peu éclairée où miroitent des images, des luminescences, et où se croisent des sons, tant électroniques qu'instrumentaux, parfois lourds et profonds, mais avec des apparitions d'harmoniques aigües, ou des nuages sonores furtifs, un peu comme des percées de luminosité brute. – Un espace plutôt sombre, dans lequel l'habituelle séparation scène-salle est abolie. La disposition en «îlots» des instruments et des haut-parleurs modifie les conditions d'écoute : une forme de spatialisation du son tant acoustique qu'électronique. |
||
ZONES de PROFONDEURS Composition, basse électrique et images Kasper T. Toeplitz
|
|
The unfinished score, as of January 2024 (version 0.08) is here |
work in progress 1): solo bass version (only as first phase of the work) in the Sleaze Art Studio. Also the very first meeting between the music and the video (only one screen so far). The music was not ready yet (only some 40 minutes were written, when the real project is one hour long) | work in progress 2) : for the first time the 3 nstruments (and players) are reunited, at Art Zoyd Studio, in the end of November 2023. However only 2 out of the 4 movies are done (in the preliminary version which have yet to evolve) However the composition is finished and played - even if badly recorded, as the purpose of those rehearsals was to play. | |
in November 2023, after the first rehearsals with all 3 musiciens and the first sketches of videos, JACOB HART did a longer interview with me about ZONES DE PROFONDEURS, the composition, the musicians, images, the patches, the ideas... Somehow on the geek side sometimes (talking about the most significant MAX patches or parts of them) but quite deep and, I hope, interesting. | ||