violoncelle // basse
Le projet du duo d'Emilie Girard-Charest et de Kasper T. Toeplitz, respectivement violoncelliste et bassiste, et tous deux compositeurs, est basé sur l'idée de réunir en une seule entité leur pratiques respectives qui paraissent à priori inconciliables : l'acousticité pour l'une et le débordement électrique pour l'autre. Il y a là plus que le désir de faire cohabiter deux "mondes" musicaux, sans les dénaturer - en l'occurence sans amplifier l'instrument acoustique ou sans brider l'électricité y afférante. Il s'agit là, croyons-nous, d'un défi compositionnel bien plus qu'instrumental, celui de concevoir une musique pouvant faire siennes les qualités apportées par ces deux options, ces deux visions de la production du sonore. Le chemin choisi a été de ne pas tenir compte des habituels rôles dévolus à chacun des instruments (assise rythmique et harmonique dévolue à la basse, chant et lyrisme au violoncelle) mais bien d'ausculter au plus près les deux sources sonores afin d'en déduire le vocabulaire de la musique à venir.
Pourtant si cette démarche est le point de départ de la recherche d'Emilie et Kasper, elle ne constitue pas une cadre fixé, et d'autres gestes compositionnels restent possibles, comme de fusionner les deux instruments en un seul par le recours à une synthèse croisée entre eux (puisque l'informatique musicale est déjà à l'oeuvre dans la basse de Kasper) ou même imaginer une présentation purement acoustique, sans amplification.
Le processus de composition est également repensé puisque nous avons décidé de composer sur la base d'improvisations libres, enregistrées puis remontées en une nouvelle forme que nous aurons ensuite à apprendre et rejouer. Dans tous les cas une recherche partant des instruments et allant vers un inconnu désiré. |
||
KASPER T. TOEPLITZ basse |
EMILIE GIRARD-CHAREST |
|
Kasper T. Toeplitz est compositeur et bassiste. Né à Varsovie, vivant à Paris et travaillant dans le monde, il a composé pour toutes sortes de formations allant de l'opéra au grand orchestre, ainsi que des nombreuses pièces pour ensembles. Depuis le 21ème siècle son travail est fortement marqué par l'électronique, jouée en "temps réel", allant jusqu'à convoquer un postulat de "pensée électronique" appliquée à la musique, ce qui change son rapport aux instruments plus traditionnels, pour lesquels - mais surtout pour les nombreux instrumentistes-solistes avec lesquels il collabore - il conçoit des longues architectures texturales créées par l'instrument "augmenté" par l'électronique manipulée en temps réel. Kasper joue sur des basses construites par Philippe Dubreuille et utilise le logiciel MaxMSP |
Émilie Girard-Charest est violoncelliste, compositrice et improvisatrice. Tant comme soliste qu’au sein de différents ensembles, elle se consacre activement aux musiques nouvelles. Émilie joue sur un violoncelle d’Angel Alvarez Verde |
|
https://www.sleazeart.com | https://www.emiliegirardcharets.com/ | |
La collaboration entre les deux artistes a débutée en Septembre 2023, à Paris, dans le studios de Kasper. Ces premiers travaux ont été publiés sur BANDCAMP sous la forme d'un premier album, "Cello & Bass" | |
Fin 2023, une autre session d'enregistrements est également publiée sur BANDCAMP. une seule pièce SPLINTERS |