DUO

Emilie Girard-Charest // Kasper T. Toeplitz

violoncelle // basse

une immersion timbrale et texturelle
un questionnement compositionnel

Le projet du duo d'Emilie Girard-Charest et de Kasper T. Toeplitz, respectivement violoncelliste et bassiste, et tous deux compositeurs, est basé sur l'idée de réunir en une seule entité leur pratiques respectives qui paraissent à priori inconciliables : l'acousticité pour l'une et le débordement électrique pour l'autre. Il y a là plus que le désir de faire cohabiter deux "mondes" musicaux, sans les dénaturer - en l'occurence sans amplifier l'instrument acoustique ou sans brider l'électricité y afférante. Il s'agit là, croyons-nous, d'un défi compositionnel bien plus qu'instrumental, celui de concevoir une musique pouvant faire siennes les qualités apportées par ces deux options, ces deux visions de la production du sonore. Le chemin choisi a été de ne pas tenir compte des habituels rôles dévolus à chacun des instruments (assise rythmique et harmonique dévolue à la basse, chant et lyrisme au violoncelle) mais bien d'ausculter au plus près les deux sources sonores afin d'en déduire le vocabulaire de la musique à venir.
Pourtant si cette démarche est le point de départ de la recherche d'Emilie et Kasper, elle ne constitue pas une cadre fixé, et d'autres gestes compositionnels restent possibles, comme de fusionner les deux instruments en un seul par le recours à une synthèse croisée entre eux (puisque l'informatique musicale est déjà à l'oeuvre dans la basse de Kasper) ou même imaginer une présentation purement acoustique, sans amplification.
Le processus de composition est également repensé puisque nous avons décidé de composer sur la base d'improvisations libres, enregistrées puis remontées en une nouvelle forme que nous aurons ensuite à apprendre et rejouer. Dans tous les cas une recherche partant des instruments et allant vers un inconnu désiré.
KASPER T. TOEPLITZ
basse
 

EMILIE GIRARD-CHAREST
violoncelle

Kasper T. Toeplitz est compositeur et bassiste. Né à Varsovie, vivant à Paris et travaillant dans le monde, il a composé pour toutes sortes de formations allant de l'opéra au grand orchestre, ainsi que des nombreuses pièces pour ensembles. Depuis le 21ème siècle son travail est fortement marqué par l'électronique, jouée en "temps réel", allant jusqu'à convoquer un postulat de "pensée électronique" appliquée à la musique, ce qui change son rapport aux instruments plus traditionnels, pour lesquels - mais surtout pour les nombreux instrumentistes-solistes avec lesquels il collabore - il conçoit des longues architectures texturales créées par l'instrument "augmenté" par l'électronique manipulée en temps réel.
De même son propre travail instrumental hérite de ce changement de paradigme, qui lui a fait reconsidérer la vision et le vocabulaire de son instrument principal, la Basse électrique, qui est désormais systématiquement couplée à un dispositif électronique en temps réel.
Sa musique a été jouée en Europe, sur le continent Américain Nord et Sud, au Japon, en Chine et en Australie et ce tant par des ensembles et solistes que par lui-même, à la basse solo ou parfois aussi avec simplement son lap-top, recherchant une sorte de beauté cachée et de calme immobile au milieu du bruit. Son parcours comprend également de nombreuses collaborations avec des artistes du monde entier, ou alors en passant des commandes à des compositeurs avec lesquels il sent une connivence de pensée. Il collabore depuis toujours avec la danse contemporaine et avec quelques artistes-plasticiens.

Kasper joue sur des basses construites par Philippe Dubreuille et utilise le logiciel MaxMSP

 

Émilie Girard-Charest est violoncelliste, compositrice et improvisatrice. Tant comme soliste qu’au sein de différents ensembles, elle se consacre activement aux musiques nouvelles.
En tant qu’interprète, elle a participé à plus de soixante créations et a travaillé avec de nombreux compositeurs. Ses propres pièces ont été interprétées par différents ensembles,  et elle a plusieurs enregistrements à son actif.
Émilie a participé à de nombreux festivals au Canada, en Belgique, en Autriche,  en Allemagne, au Chili, Estonie, Finlande, Espagne ainsi qu'en Macédoine.Elle a également donné des concerts en France, en Russie, à San Marino ainsi qu’en Uruguay.
Elle collabore également régulièrement avec les milieux du théâtre, de la danse et de la performance.
Émilie est diplômée du Conservatoire de musique de Montréal en violoncelle et en composition. Elle détient également un Master CoPeCo (Contemporary Performance and Composition) de la Hochschule für Musik und Theater Hamburg. Elle a complété son doctorat au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon et à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne .
Elle est lauréate de plusieurs prix et récompenses dont la bourse de développement de carrière de la Fondation du Conservatoire de Musique de Montréal, le Prix d'Europe de Composition Fernand-Lindsay, ainsi que le Prix Robert-Fleming du Conseil des Arts du Canada.

Émilie joue sur un violoncelle d’Angel Alvarez Verde

https://www.sleazeart.com   https://www.emiliegirardcharets.com/
 

 

La collaboration entre les deux artistes a débutée en Septembre 2023, à Paris, dans le studios de Kasper. Ces premiers travaux ont été publiés sur BANDCAMP sous la forme d'un premier album, "Cello & Bass"
Fin 2023, une autre session d'enregistrements est également publiée sur BANDCAMP. une seule pièce SPLINTERS