The Monster which never breathes

pour grand orgue, live-electronics, danse/data-noise

Une longue expiration, quasi-infinie, une coulée lente et comme arrêtée bien qu'en mouvement constant, pleine de miroitements, d'oscillations et de changements de vitesses. Superpositions de multiples plans, couches et niveaux de perception   enchevêtrés, ce monstre qui ne respire jamais, l'orgue, n'est pas dans une temporalité unique ou en arrêt,   et son apparent temps lisse est le résultat de ces croisements de vitesses, des réminiscences ou de faux effets de mémoire semblables aux phénomènes acoustiques, aux réflexions sonores sur les murs qui font entendre ce qui n'est pas.

Bien que   fort de 2573 tuyaux, pour produire cet énorme souffle ininterrompu l'orgue s'associe à l'informatique, et cette hybridation, faite dans l'instant même du concert, en temps-réel, permet au monstre ainsi créé de jouer les notes entre les notes, les micros-tons, mais également d'accroître son emprise sur le temps, sur la polyphonie; les jeux de l'air et de l'électricité.
Et, au-delà du sonore, ce souffle se prolonge dans un unique geste chorégraphique, lente traversée diagonale, contrepoint   silencieux aux voix multiples qui se donne à voir par en dessous, une danse au sol vue en contre-plongée, qui par ses mouvements de lenteurs modifie les résonances de l'orgue. Mais la danse, calée sur ses respirations, cède   le pas, dans un mouvement d'abandon, tandis que monstre hybridé par son double digital, encore plus monstrueux que lui-même, n'a que faire de respirer, tout entier à son souffle

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THE MONSTER WHICH NEVER BREATHES

Conception, composition et informatique live: Kasper T. Toeplitz

Chorégraphie et danse : Myriam Gourfink (www)

Organiste : Eva Darracq (www)

Régie son: Zak Cammoun

 

"The Monster which never Breathes" a été crée le 12 septembre 2010 à l'Abbaye de Royaumont (www)
La durée de la pièce est d'environ 46 minutes

La pièce est une commande de la Fondation Royaumont

Extrait #1: une séquence où on voit les capteurs ("data-noise") sur le bras de l'organiste (une Wii) puis sur le corps de la danseuse (un iPodTouch) et où on entend leur interaction avec le son traité de l'orgue - les infos x-y-z des deux capteurs perturbent les contrôles de traitement générés par l'ordinateur

Extrait #2: il s'agit plus ou moins du milieu de la pièce. Ici l'orgue est filtré par lui-même, en temps réel : d'abord le Grand Orgue est filtré (ring-modulation) par une note jouée au Positif, puis (début de la 2éme partie) c'est les deux claviers qui sont iltrés l'un par l'autre. Le procédé permet d'une part d'obtenir des micro-tons et de sortir du monde tempéré, d'autre part d'obtenir une distortion vraiment inhabituelle.

 

Une rapide explication des principes et des contraintes utilisés lors de la composition de cette pièce, son pourquoi et son comment

 
 

texts auf deutsch

&

 
 

Explication du patch (MaxMSP) utilisé

Le patch lui-même (dossier compréssé en .zip, des externals et/ou des VST doivent etre nécéssaires)

 

Eva Darracq et l'orgue

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données techniques sur l'orgue

 

le Cat-Walk de danse

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Zak Cammoun fixe les micros dans l'orgue

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l'intérieur de l'orgue

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