Désastre
un projet de feed-back entre danse et musique, son-mouvement
Nina Santes et Kasper T. Toeplitz

DESASTRE est un projet de concert chorégraphique pour un musicien et une danseuse.
Basé sur une relation d'interdépendance entre le son et le mouvement, le dispositif de DESASTRE met en jeu l'idée de la co-écriture.
A la croisée du concert de musique électronique et de la pièce chorégraphique.
Equipée de micros sans fil, la danseuse génère par sa présence un feedback, ou larsen, qui sera l'unique source sonore du projet.
Modulé par l'évolution de la danseuse dans l'espace, le son traverse le corps-instrument, l'influence, le déplace, crée des stimuli pour un mouvement empathique ou diachronique, qui à son tour génèrera de nouvelles matières sonores.
La composition de DESASTRE est l'idée d'un écosystème qui se construit à partir d'une boucle.
Elle implique pour les interprètes une relation triangulaire faite d'instinct, de réactivité, de changements de statuts constants -bien qu'ils soient assujetis à une partition préexistante.Contraint à bâtir en temps réel l'interprétation à partir de ces corps-instruments, le compositeur fait évoluer tout autant la forme chorégraphique que la forme sonore.
Les danseuses deviennent musiciennes à travers leur propre corps, ainsi qu'à travers le jeu possible avec des pédales de filtres dispersées sur le plateau.

DESASTRE porte une volonté de brouiller les pistes. Changer les statuts de l'artiste pour le rendre multiple, proposer une forme qui donne à entendre tout autant qu'à voir

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Nina plays Pauline - travail de recherche en studio
Pauline plays Nina - travail de recherche en studio
   

 

Désastres - enregistrement de travail
Désastre#4 - enregistrement de travail

 

 

Dossier du projet, avec CV des participants etc etc
Explication du processus technique de la gestion du son